Comment choisir

AS-Informatique Les logiciels d'AS-Informatique (la GMAO ManageMaint et le suivi d'affaire GestQuo) sont disponibles en 2 versions : une version "mono-poste" et une version "serveur". Les fonctionnalités sont identiques entre les 2 versions, alors comment choisir ? Le choix doit être réalisé au moment de l'installation. Une fois que vous aurez acheté la version complète, vous aurez accès à 2 programmes d'installations, selon le type d'installation choisie.

Version mono-poste ?

Si vous n'utilisez le logiciel que sur un seul poste, avec la base de données sur ce même ordinateur, il est plus simple d'installer la version mono-poste : elle ne nécessite pas les droits Administrateur sur le PC pour pouvoir être installée.

De plus, tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel sont installés dans le même dossier. Pour sauvegarder totalement l'installation, il suffit de faire un copie de ce dossier. Vous pouvez même le faire fonctionner sur une clé USB.

Version serveur ?

Si vous souhaitez utiliser le logiciel sur plusieurs postes, vous devrez obligatoirement utiliser la version serveur. Que la base de données soit sur un serveur ou sur un simple PC faisant office de serveur, c'est cette version que vous devrez utiliser. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'installation de la GMAO sur le billet disponible sur ce blog (la même méthode s'applique au suivi d'affaires GestQuo).

Même dans le cas d'une utilisation sur un unique ordinateur, si vous souhaitez définir des droits d'accès différents pour plusieurs utilisateurs, vous devrez utiliser la version Serveur (lors de l'installation de la version mono-poste, l'outil permettant de définir des droits d'accès n'est pas installé).

Autre avantage de la version Serveur : si la base de données est installées sur un serveur, un système de sauvegarde est surement déjà en place. Ainsi, en cas de problème sur votre ordinateur (plantage de Windows, problème avec le disque dur par exemple), vos données seront préservées.

Différence et points communs

Quelque soit le nombre de licences que vous possédez, vous aurez accès aux 2 programmes d'installation. Le prix est le même pour une version mono-poste et la version serveur (1 licence).

Les 2 versions sont complètes. La différence est au niveau des droits d'accès : la version Serveur propose l'installation d'un outil permettant de définir des utilisateurs (avec un identifiant et un mot de passe qui devra être saisi au démarrage du logiciel), ainsi que les droits d'accès sur chaque écran (par exemple, si l'utilisateur peut accéder au magasin, et s'il a un accès complet ou juste la possibilité de visualiser le magasin).