Lexique

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Dans de nombreuses entreprises, l'équipement est une source vitale pour la réussite de leurs activités. Ainsi, pour garantir l'efficacité de ces équipements, la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) intervient pour faciliter les démarches des techniciens spécialisés dans la maintenance qui pourront alors gérer plus aisément le parc des équipements : inventaire avec description des appareils, ordre des travaux (maintenance corrective ou préventive), gestion de la conformité en matière de sécurité, gestion des stocks, gestion du personnel...

En quelques mots, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur est une méthode informatisée permettant de gérer efficacement et plus facilement les tâches liées à la maintenance incombant aux équipes techniques s'occupant de la fiabilité et de la durabilité des outils de l'entreprise. AS-INFORMATIQUE est créateur de solutions GMAO, dont le logiciel ManageMaint justement. Le logiciel de gmao gratuit peut être téléchargé sur ce site. N'hésitez pas à nous contacter pour d'éventuels renseignements.

Téléchargez logiciel GMAO

GMAO

Le terme GMAO est très souvent utilisé sur le site AS-INFORMATIQUE, d'autres sites sur internet, mais aussi, au sein de différents endroits professionnels. Ce terme est simplement une abréviation de "Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur" et son explicatif est disponible ci-dessus. Vous aurez compris très probablement qu'il est bien plus simple d'utiliser "GMAO" que la longue et fastidieuse phrase en relation.

Maintenance préventive

Une bonne gestion GMAO passe par une maintenance préventive destinée à maintenir la fiabilité et la durabilité d'équipements, de matériaux, d'outils ou différents éléments pouvant potentiellement se détériorer au fil du temps s'il n'existait pas d'intervention par l'intermédiaire d'une action humaine ou d'une machine. La maintenance préventive est une sorte d'anticipation à la détérioration éventuelle de vos équipements. Elle est la garantie d'une continuité de vos activités et permet d'éviter par exemple, l'arrêt de votre industrie suite à une panne d'une de vos machines résultante d'un non entretien de celle-ci. D'ailleurs, pour l'industrie, le terme parfois utilisé est : maintenance industrielle (gestion de la maintenance industrielle.) AS-INFORMATIQUE produit justement un outil dédié : logiciel de maintenance industrielle. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur le logiciel de gestion de parc et assurer à votre entreprise (ou industrie) une bonne maintenance préventive et éviter les arrêts inutiles de vos activités.

Maintenance corrective (ou curative)

La maintenance corrective est l'action destinée à intervenir suite à une panne d'équipements, de matériaux, d'outils ou différents éléments constituant la vie de l'entreprise ou de l'industrie. La maintenance corrective, à la différence de la préventive, est la conséquence éventuelle d'une mauvaise gestion de la maintenance des équipements et outils de la société ou tout simplement, la cause de la vétusté des appareils. Malgré tout, même si la vétusté est le facteur déclencheur, sachez qu'avec un logiciel de maintenance assistée par ordinateur, ce genre de désagrément aurait pu être évité grâce à une anticipation par une bonne gestion via la mise en place d'une GMAO (nous nous occupons de la mise en place permettant de vous protéger avec notre programme de maintenance industrielle).

La vétusté ou la mauvaise gestion ne sont pas les seuls facteurs déclencheurs, puisque l'utilisation d'un logiciel GMAO permet aussi de détecter des anomalies et de fait, permet d'anticiper LA PANNE tant redoutée. La maintenance corrective (ou curative), c'est donc aussi dans certains cas, la détection d'éléments défectueux afin de les "corriger" et permet donc d'éviter le pire.

Maintenance préventive et corrective avec notre outil !

AS-INFORMATIQUE dispose d'un programme de gestion de la maintenance industrielle, profitez-en et contactez-nous au 06.01.77.28.97 pour vous protéger contre les aléas des pannes des équipements d'entreprises ou d'industries. Vous pouvez visiter notre page de contact pour obtenir des renseignements ou éventuellement, faire une demande de devis : Devis gestion parc - Maintenance préventive et corrective avec ManageMaint, le spécialiste de votre projet GMAO ! Contactez-nous pour une mise en place d'une GMAO grâce à notre outil performant et adopter une méthode de maintenance industrielle simple et efficace.

Copyright