ManageMaint

La nouvelle version de ManageMaint est maintenance disponible. Connectez-vous à votre espace client pour pouvoir faire la mise à jour.

Voici un aperçu des différentes modifications et des nouveautés apportées par cette nouvelle version de la gmao ManageMaint :

Fournisseur, sous-traitants, clients

Les 3 écrans (fournisseur, sous-traitant et client) ont été remplacé par une seule fenêtre (nommée Tiers). Un tiers peut être soit un fournisseur, soit un sous-traitant, soit un client (si la gmao est configurée pour gérer les machines de vos clients), soit les 2 (ou 3) à la fois.
Il est aussi possible de définir le Pays.

Machines

Il est dorénavant possible d'affecter dans la GMAO une photo à chaque machine, visible directement dans la fiche de la machine (sans passer par les fichiers attachés).
Les machines sont gérées sous la forme d'une arborescence : une machine peut donc être composée de sous-machine (sur 10 niveaux maximum). La machine est affectée soit à un secteur, soit à une autre machine, soit à un client (si l'option de gestion des clients est activée).
Lorsque la machine est rattachée à une autre machine, il est possible d'utiliser l'état (en service / arrêté) de la machine liée.
Les machines qui ne sont plus utilisées peuvent être "masquée". Elles continuent d'exister dans la base de données (pour faire des bilans par exemple) mais ne peuvent plus être sélectionner dans les interventions.
Il est dorénavant possible de recopier les organes d'une machine sur une autre.

Arbres

Dans les différents arbres (familles, secteurs, types de machine, classification, emplacements), il est possible de modifier l'ordre des éléments à la souris. De plus, de petites icônes ont aussi été ajoutées dans les différentes arborescences.
Les affectations sont maintenant gérées sous forme d'arbre.

Arbre des articles

L'arbre des articles permet de visualiser l'ensemble du magasin de la gmao : soit par emplacement, soit pas famille, soit par classification. Un article peut être déplacer dans une autre famille/emplacement/classification à la souris
Un clic droit sur un élément permet l'accès direct à l'écran de l'article, de la famille, de l'emplacement ou de la classification.

Arbre des machines

L'arbre des machines affiche l'ensemble du parc machine, avec ou sans les organes Un clic droit sur un élément donne l'accès à l'écran de la machine, du secteur et du type de machine

Magasin

Une photo peut être affectée à chaque article de la gmao. De même que les machines, un article du magasin peut être "masqué", de même que le lien avec le fournisseur (l'article reste existant, mais ne peut plus être utilisé lors des interventions ou des commandes)

Demande d'intervention

Si une date prévue pour l'intervention est spécifiée, elle est imprimée (en dessous de la date de saisie de l'intervention). L'impression d'une fiche vierge ajoute les informations "Référence machine" et "Désignation" en haut de la page.
De même que pour les machines ou les articles, il est possible d'ajouter des fichiers dans l'intervention.
Une demande d'intervention peut être transformée en plusieurs interventions correctives et/ou amélioratives.
Si l'intervention est dans l'état "prévue", possibilité de définir une date (qui sera utilisée dans le planning) ainsi qu'une durée prévisionnelle.

Contrat de maintenance

Ajout d'un module dans la gmao permettant de gérer les contrats de maintenance avec les sous-traitants.

Amélioratif

Ajout des interventions amélioratives, permettant de déclarer les travaux neufs, travaux d'amélioration, ... séparément du correctif.

Alarme

Séparation des alarmes en plusieurs écrans : machines, habilitations du personnel, contrats de maintenance, magasin.
L'alarme sur le magasin permet de visualiser les articles donc le stock réel est passé en dessous du stock d'alerte (suite à une intervention).

Préventif

Dans le préventif, ajout d'un onglet "Suivi" permettant de visualiser rapidement l'historique de la fiche préventive.

Gestion des suppressions :

Lorsque l'utilisateur essaye de supprimer une fiche qui est utilisée dans d'autres écrans (exemple : suppression d'un fournisseur utilisé dans des commandes), un message indique que la suppression est impossible, et affiche un lien vers les fiches liées qui empêchent la suppression.
Pour certains éléments (machine, préventif, ...), possibilité de "Masquer" la fiche (permettant de garder l'historique plutôt que de supprimer toute trace de l'élément). ManageMaint peut être configuré pour ne plus afficher les fiches masquées.

Rapports

Des informations (jusqu'à 4 différentes) peuvent être insérée dans l'entête de chaque rapport. Cette zone peut être configurée de manière globale, ou de manière indépendante pour chaque rapport. Il est aussi possible maintenant d'intégrer un logo dans l'entête des rapports.

Droits des utilisateurs

Vous aurez désormais la possibilité de masquer automatiquement les menus/raccourcis lorsque l'utilisateur n'y a pas accès.
Possibilité de paramétrer, pour chaque utilisateur, la liste des secteurs de l'usine auquel il aura accès (dans le préventif / correctif / demande d'intervention).

Installation de ManageMaint v4

Changement de l'extension de la base de données : .fdb au lieu de .gdb
Une nouvelle version (2.5) de Firebird (utilisée pour gérer la base de données) est installée.
Lors de l'installation de la gmao, possibilité de choisir le port pour communiquer avec Firebird (par défaut : 3052/3053). Création d'un alias "managemaint4", utilisable lors de l'installation des postes clients.

Divers

Autres fonctionnalités modifiées :

  • allongement de la majorité des champs de saisie (100=>250 caractères)
  • la base de données supporte les caractères internationaux (utf-8 au lieu d'iso8859-15)
  • sur le bouton Impression (en bas d'écran), possibilité d'envoyer l'impression directement par mail (en pièce jointe PDF)
  • horodatage : ajout d'un bouton pour accèder à la fiche préventive concernée
  • ajout d'une icone dans les onglets lorsqu'une remarque ou des fichiers joints sont disponibles
  • options : les options "locales" peuvent être définies de manière globale
  • options : la date d'une nouvelle intervention (corrective / intervention émise) peut être par défaut soit la date du jour, soit la dernière date saisie.
  • mise à jour de l'aide