Le billet précédent sur les machines et les organes expliquait le fonctionnement des machines dans le logiciel de gestion de maintenance ManageMaint. La version 4 de ManageMaint ajoute des améliorations à la gestion des machines.

Les machines

ManageMaint Dans la gmao, les machines sont dorénavant gérées en arborescence. Une machine peut être décomposée en sous-machines, chaque sous-machine pouvant être décomposée en sous-machines, ... Vous pouvez gérer une arborescence jusqu'à 10 sous-niveaux d'imbrication. Il est toujours possible d'ajouter des organes aux machines.

Une machine représente un élément physique sur lequel une intervention pourra être réalisée. Un organe représente un sous-ensemble de la machine, qui ne peut être séparé de celle-ci. Les interventions peuvent être affecté soit à une machine complète, soit en définissant plus précisément l'organe sur lequel l'intervention est réalisée.

les machines dans la gmao

Pour les retrouver plus facilement lors des recherches (ainsi que pour faire des bilans sur des familles précisent), les machines peuvent être affectées dans 2 catégories : les Secteurs et les Types de machines.

Les secteurs

Le Secteur représente un emplacement physique de la machine, par exemple l'emplacement de la machine dans l'atelier. Les secteurs sont définis sous la forme d'une arborescence, pour définir de manière précise les emplacements des machines (usine, atelier, pièce, ...). Par exemple, si vous possédez plusieurs usines, contenant plusieurs ateliers, vous pourriez définir l'arbre suivant :

les secteurs dans la gmao

Dans la version 4 de la gmao ManageMaint, vous pouvez aussi réaliser une intervention sur un secteur complet (plutôt que sur une machine).

Les types de machines

Le Type de machine permet de classer les machines par catégorie. Exemple, avec l'image ci-joint, l'usine compote des Presse, de différents types, qui peuvent être classés selon leur puissance.

les types de machines dans la gmao

Liaison avec les articles

Vous pouvez utiliser la gmao pour gérer le stock de pièces détachées. Lorsqu'une pièce n'est compatible qu'avec une machine (ou quelques machines), vous pouvez créer une liaison entre la machine et l'article. Lorsque vous réaliserez une intervention, la liaison permettra de retrouver plus facilement les articles compatibles avec la machine. Ainsi, lorsque vous devrez sortir du stock une pièce lors d'une intervention, vous retrouverez plus facilement les pièces compatibles avec la machine.

Cette étape est optionnelle : il n'est pas obligatoire de rattacher des pièces à une machine. Vous pourrez quand même utiliser des pièces qui ne sont pas attachées spécifiquement à une machine.

Plusieurs machines identiques ?

Si vous possédez plusieurs machines identiques ou très semblables, il est conseillé d'effectuer les étapes dans cet ordre :

  • création de la nouvelle machine
  • création des différents organes la composant
  • création des différentes gammes de préventif.
  • éventuellement, création des liaisons entre les organes (ou machine complète), et les différents articles du magasin qui sont compatibles.

Une fois la machine totalement définie, vous pouvez la dupliquer : vous aurez alors la possibilité de dupliquer complètement la machine (avec les organes, mais aussi les fiches préventives et la liaison du magasin).

Image

Vous pouvez, avec la gmao ManageMaint, affecter une photo à chaque machine. L'image permettra à un opérateur de retrouver plus facilement une machine, en vérifiant sur la photo qu'elle correspond bien à la machine sur laquelle l'intervention a eu lieu. Il est aussi possible de lier des fichiers à la machine : soit pour ajouter des photos supplémentaires, soit pour faire un lieu vers la documentation de la machine, ... Un simple clic permet alors de visualiser le fichier.

Les alarmes

La gmao ManageMaint permet de gérer des alarmes lorsque le nombre d'interventions correctives/curatives augmente de manière inhabituelle. En effet, si le nombre d'interventions réalisées suite à une panne machine augmente, il peut être nécessaire d'avoir une alerte, de manière à pouvoir agir en conséquence : renforcer la maintenance préventive, effectuer une intervention plus complète, voir même prévoir l'acquisition d'une machine plus récente, ... Le logiciel vous permet de définir le nombre d'interventions correctives (sur une période de temps définie) avant l'apparition d'une alarme.

Machines en service

Pour chaque machine, il est possible de définir son état : en fonctionnement ou en arrêt. Il est alors possible de réaliser une intervention préventive en fonction de l'état de la machine. Un calendrier permet aussi de définir précisément les jours d'arrêts de la machine.

Suivi des interventions

Depuis la fiche machine, un onglet vous permet de visualiser rapidement l'ensemble des interventions ayant été réalisées sur la machine : le préventif, le correctif, les interventions amélioratives, ainsi que les demandes d'interventions. Toute la vie de la machine peut ainsi être visualisée rapidement depuis un seul écran, sans devoir faire des recherches dans plusieurs écrans.

Une fonctionnalité vous manque pour gérer vos machines ? N'hésitez pas à nous contacter.