Les interventions

ManageMaint Dans la gestion de la maintenance (gmao) ManageMaint, vous pouvez réaliser 3 types d'interventions :

  • les interventions préventives
  • les interventions correctives
  • les interventions amélioratives

Les interventions préventives

Preventif gmao Les interventions préventives sont celles qui doivent être réalisées à une fréquence données, soit en fonction d'une date, soit en fonction d'un temps de fonctionnement. Par exemple, la vidange d'un véhicule à réaliser tous les 30.000 km. La gmao ManageMaint vous permet de définir des interventions avec une fréquence en jour, mois, semaine, année, ou sur un compteur. Automatiquement, le logiciel vous prévient quand une intervention doit être réalisée.

Pour plus d'information sur le préventif, vous pouvez vous référer au billet sur la réalisation d'une intervention préventive dans la GMAO

Les interventions correctives

Correctif gmao Dans une entreprise, le personnel de maintenance doit réaliser des interventions imprévues sur le parc machines, en cas de panne ou de défectuosité d'une machine. Ces interventions sont aussi appelées interventions correctives. ManageMaint permet de les suivre efficacement, sous forme de fiches. Ces fiches ressemblent beaucoup aux fiches d'interventions préventives. Ainsi l'utilisateur peut enregistrer pour chaque intervention, différents paramètres tels que les pièces utilisées, le personnel et les sous-traitants intervenus. Toutes les fiches d'interventions sont consultables et peuvent être créées à partir de l'écran du sous-menu Action \ Interventions \ Correctif.

Pour définir une intervention corrective, l'utilisateur doit indiquer un numéro d'intervention (qui peut être défini en automatique dans les options du logiciel), le secteur ou la machine concerné par l'intervention, la cause de l'intervention (non obligatoire, qui permettra de faire des rapports sur des causes précises), un résumé (champ libre donnant une définition précise de l'intervention), ainsi que la date de l'intervention (par défaut, c'est la date du jour). Il est aussi possible d'attacher des fichiers à l'intervention (rapport du sous-traitant, ...).

Une fois l'intervention créée, vous pourrez ajouter la liste des pièces qui ont étés utilisées pour réaliser l'intervention. Le stock des pièces du magasin sera automatiquement mis à jour à chaque sélection d'une pièce (avec un message d'avertissement si le stock d'alerte est atteint).

Vous avez aussi la possibilité de définir le temps passé par chaque intervenant (que ce soit un personnel ou un sous-traitant). Pour le personnel, le logiciel permet soit d'indiquer simplement une durée totale, soit de détailler les dates et heures de l'intervention pour chaque personnel.

Le coût de l'intervention est calculé en fonction des pièces utilisées, du temps passés par le personnel (sur lequel vous pouvez définir un coût horaire), le montant facturé par les éventuels sous-traitants, ainsi que sur la durée d'arrêt de la machine.

Les interventions amélioratives

Amélioratif gmao Contrairement aux interventions correctives, les interventions amélioratives sont réalisées non pas à la suite d'une panne, mais dans l'optique d'améliorer l'outil de production : travaux neufs, amélioration d'un outil, ... Les interventions amélioratives sont gérées à partir de l'écran du sous-menu Action \ Interventions \ Amélioratif.

Le principe est le même que pour une intervention corrective, hormis qu'il n'y a pas à spécifier le type de la panne (mais vous pouvez créer des catégories d'amélioratifs : travaux neuf, amélioration, ...).

En cas d'erreur, un bouton permet de transformer une fiche corrective en amélioratif (ou inversement).

Les demandes d'interventions

Demande intervention La gmao vous permet aussi de gérer les demandes d'interventions. Par exemple, un opérateur peut créer une fiche pour indiquer qu'il a découvert un problème sur une machine. Cela permet de centraliser l'ensemble des demandes d'interventions dans le logiciel.

Une fois que la demande a été traitée, elle peut être transformée en intervention corrective ou améliorative. Il ne reste alors plus qu’à finaliser la saisie des temps et du matériel utilisé pour l'intervention.