Comme souvent, le mois d’août est synonyme, pour beaucoup d'entreprises, de fermeture pour congés annuels. Pendant cette période, les machines sont mises à l'arrêt ... ce qui est propice à leur maintenance préventive. La maintenance peut alors être réalisée sans gêner la production.

ManageMaint Par défaut, ManageMaint propose automatiquement les interventions préventives à réaliser, en se basant sur la fréquence définie (en jour, mois, semaine ou année), et sur la date de la dernière intervention. Ainsi, pour une action préventive à réaliser une fois par an, si la dernière intervention a eu lieu le 1er septembre 2013, la GMAO ne vous proposera pas cette action avant le 1er septembre 2014. Si l'usine est arrêtée, il peut être intéressant de réaliser cette intervention pendant la fermeture, pendant que la machine est en pause, de manière à ne pas gêner la production.

Comment réaliser l'intervention en avance dans la GMAO ManageMaint ? Dans le logiciel, rendez-vous dans la création des fiches préventives (menu Configuration \ Interventions \ Préventif). Dans la liste des interventions, trouvez celle qui correspond à votre machine (en vous aidant si besoin des filtres). Dans le détail de l'intervention, vous trouverez une case Forçage ... il suffit de la cocher. Si besoin, indiquez la date à laquelle vous voulez être prévenu qu'il faut la réaliser ; en l'absence de date de forçage, elle apparaîtra immédiatement dans la liste des interventions à réaliser.

Une fois la date atteinte, dans l'écran Fiches préventives à émettre (qui apparaît automatiquement au démarrage du logiciel), vous retrouverez votre fiche préventive. Il ne restera plus qu'à l'émettre dans la GMAO comme une fiche préventive standard. Lorsque l'action est validée (en la transformant en fiche préventive émise), la case Forçage est automatiquement dé-cochée, vous n'aurez donc pas besoin de retourner la modifier dans l'écran du préventif.

Mais comment savoir à l'avance que des actions préventives devront être réalisées dans une période spécifique, par exemple dans les semaines suivant la période de congé annuel ? La GMAO ManageMaint vous propose un outil permettant de visualiser la liste des interventions préventives devant être réalisées pendant une période spécifique. Dans le menu Planning des interventions (accessible par l'icone Planning, ou par le menu Action \ Préventif \ Planning des interventions), vous pouvez visualiser les actions prévues dans le futur : définissez les dates de début et fin, filtrez éventuellement sur une partie de l'usine, et visualiser rapidement les interventions. A vous de choisir dans la liste celles qui peuvent être réalisées en avance. L'icone information (le I bleu) permet d’accéder rapidement à la fiche de l'intervention, pour pouvoir forcer la date de l'intervention.