Ce billet indique comment réaliser la mise à jour de la gmao ManageMaint ou du logiciel de suivi d'affaires GestQuo, pour les versions complètes (mono-poste ou multi-poste).

Mise à jour

Pour mettre à jour ManageMaint (valable aussi pour GestQuo), rendez-vous votre espace client. Vous pouvez vous connecter sur cet espace client pour récupérer le programme permettant de faire la mise à jour sur le poste serveur et sur les postes clients (ou votre version mono-poste si vous avez cette version), en utilisant les identifiants qui vont ont été fournis lors de l'achat de la gmao (ou du suivi d'affaires). Si vous avez perdu vos identifiants, vous pouvez les redemander depuis la page Contact.

Remarque :

  • les exemples ci-dessous sont données avec ManageMaint mais s'appliquent aussi aux autres logiciels.
  • il n'est pas obligatoire d'installer toutes les mises à jour. Vous pouvez mettre à jour une version 4.0.0 vers la version 4.9.0 (sans devoir installer les versions intermédiaires 4.1.0, ...).

Monoposte

Pour la version monoposte :

  • fermez ManageMaint sur votre poste
  • téléchargez et exécutez le programme install-managemaint4-maj-4.9.0.0.exe
  • cochez "Mise à jour Serveur".

La base données et le logiciel sont alors mis à jour dans la nouvelle version. Au prochain démarrage de la gmao, une fenêtre s'affiche pour vous indiquer les évolutions qui ont été intégrées lors de la mise à jour.

Version multiposte

Pour la version réseau, vous devez réaliser la mise à jour en premier sur le poste serveur, puis sur les postes clients.

Mise à jour sur le serveur

Sur le serveur (ou le poste qui héberge la base de données) :

  • téléchargez et exécutez le programme install-managemaint4-maj-4.9.0.0.exe
  • cochez "Mise à jour Serveur".

La base de données sera mise à jour dans la nouvelle version. Si besoin, le logiciel est fermé automatiquement sur les postes clients (mais il est conseillé de demander aux utilisateurs de l'arrêter et d'attendre la fin de la mise à jour avant de travailler sur la gmao).

Remarque : une fois la base de données mises à jour, le logiciel sur les postes clients doit être dans la même version que la base de données. Sinon, un message vous alerte que le programme n'est pas à jour.

Mise à jour sur les postes clients

Sur les postes clients :

  • téléchargez et exécutez le programme install-managemaint4-maj-4.9.0.0.exe
  • cochez "Mise à jour Client".

Le programme est mis à jour dans la nouvelle version

Simplification de la mise à jour en réseau

Pour éviter de faire la mise à jour sur tous les postes clients, plutôt que d'installer le logiciel sur tous les postes clients (et, par la suite, de devoir faire la mise à jour sur chaque poste client), il est possible de copier les fichiers nécessaires au fonctionnement de la gmao dans un dossier partagé, puis de faire un raccourci vers l’exécutable depuis les postes clients.

Sur le serveur, créez un dossier partagé, qui sera accessible depuis les différents postes clients. Copiez dans ce dossier les fichiers suivants :

  • managemaint4.exe
  • gds32.dll (à récupérer dans le dossier c:\windows\system32 du serveur, ou sur C:\Windows\SysWOW64 pour un windows 64 bits)
  • managemaint4-init.reg
  • managemaint4.hlp (fichier d'aide)
  • si vous souhaitez installer le module pour réaliser les demandes d'interventions, créez un raccourci vers le fichier managemaint4.exe et ajoutez le paramètre "/demande".

Éditez le fichier managemaint4-init.reg, et modifiez l'alias de façon à indiquer l'emplacement de la base sur le serveur (en indiquant l'adresse IP/nom du serveur).
Exemple : Alias=192.168.0.1/3052:managemaint4 (si le serveur à l'adresse 192.168.0.1)

Sur les postes clients, plutôt que d'installer ManageMaint, simplement faire un raccourci vers le fichier managemaint4.exe du serveur.

Pour réaliser les mises à jour : faire la mise à jour sur le serveur (voir ci-dessus, dans la partie Version multiposte / mise à jour serveur) pour appliquer les nouveautés à la base de données, puis recopiez les fichiers managemaint4.exe et managemaint4.hlp dans le dossier partagé.

Attention : sur les versions récentes de Windows, l'utilisation de l'aide ne fonctionne pas depuis un dossier partagé. Le bouton "Aide" dans le logiciel ne permettra donc pas d’accéder à l'aide.

Plus d'informations

Les billets suivants peuvent vous intéresser :